Faire la vaisselle [par Marie ©] le 17 mars 2005 à 10:21
Voilà donc mon premier cours de technologie vaisselière.
Vérifier attentivement si votre évier (le truc dans la cuisine où s'accumulent assiettes, couverts etc ayant déjà servi) possède un ou deux bacs. De cela découlera l'opération suivante. S'il n'y a qu'un bac, le remplir d'eau chaude (mais pas trop pour ne pas se brûler les doigts), rajouter un peu de "liquide vaisselle" (lire l'étiquette pour ne pas le confondre avec le sirop à la fraise). Si on met le liquide vaisselle avant l'eau, on verra rapidement le bac se remplir d'un truc blanc et léger appelé mousse dont on arrivera difficilement à se débarrasser si elle monte trop haut. S'il y a un deuxième bac, ne le remplir que d'eau : elle servira au "rinçage", opération qui consiste à y plonger l'élément lavé pour en ôter le surplus de "liquide vaisselle" (voir plus haut). Voilà, c'est prêt. Il faudra alors plonger les éléments de vaisselle à laver dans le premier bac d'eau savonneuse, les frotter avec une petite brosse avec un manche assez long (une vingtaine de cm) que l'on trouvera à proximité de l'évier ou avec un "scotch brite" qui est un rectangle le plus souvent vert foncé (environ 15cm, 8cm, 2mm) et de consistance "grattante". Si la vaisselle date d'une semaine ce sera un peu plus difficile que si elle est faite de suite. Plonger l'élément lavé dans le bac de rinçage puis le placer dans un truc appelé "égouttoir". S'il n'y a qu'un bac, rincer dans une cuvette d'eau claire à côté, ou ne pas rincer du tout et accepter de manger un peu de savon (ce qui est dégueu!). On peut rincer à l'eau courante, ce qui n'est pas conseillé économiquement et écologiquement si la pile de vaisselle est importante. Une fois égouttée, la vaisselle peut s'essuyer avec un "torchon", morceau de tissu sec et propre prévu à cet usage (par exemple : la serviette de toilette ou la serpilière n'est pas un torchon et on pourra faire un cours là dessus une autre fois.On peut aussi la laisser sécher et s'en reservir après l'avoir rangée ou non.
Voilà. S'il y a quelque chose qui ne soit pas clair, s'il y a un stade du processus qui reste problématique n'hésite pas à poser des questions....
Les prochains cours de technologie pourront porter sur comment faire un lit, éplucher une pomme de terre (treuffe, dans le Morvan), passer l'aspirateur, etc. Toute suggestion sera bienvenue et longuement étudiée.
Ta vieille tante Marie